> 2- RESULTATS DU CLUB > Week-end du 2-3 avril - Rousset, Rousset et Paris

Week-end du 2-3 avril - Rousset, Rousset et Paris


Marathon de Paris

Commençons par la capitale avec, parmi les quelques 46000 coureurs de cette 40ième édition, Rémy Suzanne qui termine son 1ier marathon en 3h 46min 32sec et un classement anecdotique parmi les 10000 premiers coureurs.


Trails de la Sainte Victoire - Rousset

Cette année, en plus des traditionnels 2 trails long (très long) et court (bof...) du dimanche, les AIL de Rousset ont organisé le samedi le 1ier Rousset Trail Urban avec un parcours de 11km.

2 concurrentes de la Foulée y étaient : Céline et Isa qui réalise, toutes les 2, leur premier podium :

Céline est 2ième M1 et Isa est 3ième M1

Coureur Temps Classement Catégorie Classement Général Moyenne
Céline Boyer 1h 24min 51sec 2ième M1F 38ième 7,8km/h
Isabelle Claverie 1h 24min 53sec 3ième M1F 39ième 7,8km/h

Vue de l’intérieur par Isa

Mon premier podium !

Depuis mon forfait au trail de la Galinette 2016, je n’arrivais plus à me positionner sur une course. Céline m’a dit qu’elle s’était inscrite sur l’Urban Trail de Rousset qui avait lieu la veille du trail de la Ste Victoire - 11km. Je me suis dit pourquoi pas...ça va peut-être relancer la machine.

Nous partons vers Rousset ensemble, Patrick, Céline et moi. Petit échauffement...puis c’est le départ. La première partie du trail est un vrai trail urban dans Rousset. Je me retourne et je ne vois...personne derrière moi. Je me dis ça y est, je suis la dernière...Cette fois c’est bon les courses...puis on arrive au ravitaillement à la salle des fêtes de Rousset, Patrick me dit alors : 8ème féminine...8ème féminine ?...mais alors, je ne suis pas la dernière !!!!

Le trail continue puis emprunte une partie de colline, avec cailloux en descente et en montée. Dans une des descentes, je glisse et me retrouve les fesses sur le sable. Je retrouve Céline, et nous finissons le trail ensemble, elle me devançant un peu.

Nous attendons les résultats mais les affichages n’arrivent pas. La distribution des podiums commence. Au classement Master1 féminine Kamel appelle en 3ème féminine de la Foulée de Gréasque, Isabelle Claverie ??? Mais oui, c’est moi !!! Immédiatement après, Céline est appelée en 2ème place. Nous montons ensemble sur le podium. C’est notre premier podium à chacune. Trop contentes !


Pour le Grand Trail de la Sainte Victoire, les 58km se sont transformés en 52km à cause d’une météo capricieuse : au programme, 2 montées sur les crêtes (au lieu de 3) et moins de traversée sur le plateau. Restait quand même près de 3000m de dénivelé positif.

Ils étaient 6 au départ (Michel prenant la place de "je ne sais plus qui") et ils étaient 6 à l’arrivée parmi les 300 finishers :

- Laeti et Sandra, côté féminin

- André, Nicolas, Michel et Patrick, côté mâle...

Et un nouveau podium pour Laeti : 3ième M1 et 7ième féminine

2 places d’honneur également pour Sandra, 7ième M1, et Patrick, 8ième M2

Bravo également à Nicolas (1ier coureur de la Foulée), André et Michel !

Coureur Temps Classement Catégorie Classement Général Moyenne
Nicolas Depousier 7h 23min 31sec 38ième SEM 78ième 7,85km/h
Patrick Boyer 7h 25min 05sec 8ième M2M 84ième 7,82km/h
Laetitia Huyghe 7h 43min 02sec 3ième M1F 107ième 7,52km/h
Sandra Cochini 8h 19min 22sec 7ième M1F 170ième 7km/h
André Auzet 8h 27min 41sec 70ième M1M 176ième 6,85km/h
Michel Bueno 9h 47min 09sec 109ième M1M 276ième 5,9km/h

Vue de l’intérieur par Sandra

Un peu déçu que le soleil ne se soit pas invité pour le premier Trail long du printemps... Le classico Trail de la Sainte Victoire !

Tellement plus motivant de pouvoir admirer les paysages illuminés par les rayons du soleil, de sentir les effluves du printemps, thym, romarin et autres genêts ... Et bien NON !! A la place : ciel bas et nuages, vent fort, crachin et un chouia de brouillard sur les crêtes et ...les aisselles des trailers en guise d’effluves.

Mais bon ... Je n’ai pas vu un visage sans sourire et finalement la température était idéale contrairement à la canicule de l’an dernier... Comme d’hab, c’est donc camel au dos et sourire aux lèvres que nous démarrons... Quelques petites chansons d’un répertoire que les Seniors ne connaissent pas pour égailler les premiers kilos, le moulin.....un peu de « grimpouille » pour passer le Cengle et nous voilà déjà au premier ravito.

Fait chaud finalement... Les choses commencent à se corser et nous voilà rapidement... enfin tout est relatif... dans la première grosse difficulté, la montée vers le prieuré par le Pas du Berger... On papote... Ou plutôt, je fais croire que je peux parler en grimpant... Bref, bonne ambiance entre les coureurs.

Nico, Patrick que je n’ai vus qu’au départ doivent déjà être au sommet... André a aussi filé et j’ai décroché Laeti depuis bien longtemps... Trop rapide la gazelle. En mode diesel grippé, je grimpe en priant le dieu houblon que le dos tienne le coup !

Yep... Touti va béné, les enzymes sécrétés par l’effort et le plaisir d’être là me font oublier toutes les douleurs. La première descente sera en mode prudence... pas comme à l’entraînement... Pas folle la guêpe, faut ménager la monture... Allez Go... Vauvenargues est là... Pause remplissage, papotage, mangeage ... Un p’tit pipi et ça repart !

J’apprends que finalement l’itinéraire de replis soit quasi la version 2014 par Baudino sera retenue par l’organisation.... Mais avec quelques kilos de moins ...

Une p’tite portion plus roulante...quoique...avant la 2ieme grosse difficulté : la montée des Plaideurs et le morceau de crêtes jusqu’au Pic des Mouches, point culminant de la course. J’y ai laissé quelques plumes et surtout failli perdre les 2 oreilles !! P*****, ça caille "grave" là-haut !!! Je me dis que finalement les 6km de crêtes... comment dire... c’est plutôt pas mal qu’on nous en prive ... Y’a rien à voir là-haut finalement par temps de brouillard.

Chouette ... La descente vers Puyloubier est sous mes Hoka. Je la sens très bien et je me régale. Good vibes et plaisir sont là. Je pense à Nico, Patrick, André, Laeti et Michou des collines... J’envoie tout ce que je peux pour rattraper le temps passé à ramasser les pâquerettes de la première partie de course...

Oh m****... Mais qui a foutu ce caillou en plein milieu !!! Vol plané en pleine descente, je retombe sur la cuisse, m’emmêle le bras dans la sangle du camel et boom amorti de l’épaule et la tête qu’il tape sur le sol !!! C’est à ce moment bien précis que je l’ai surtout bien sentie la descente !! Aieeeeeuxxx !!!! Je vois un peu les étoiles, me tâte un peu (...tu te calmes Jean-Marc)... Rien de cassé ! Ouf ! Plus de peur que de mal. J’apprendrais plus tard que ma copine Kokorina y a laissé une dent... Glamour le Trail ! Allez... Continue poulette ! Ravitaillement à Puyloubier. Re-pause remplissage, breuvage ... Mon p’tit sandwich jambon/kiri que miss Podium de la veille, Dame Céline m’aide à extraire de mon sac... Et c’est reparti !

Yessss ! Le plus dur est fait... Enfin presque... en fait, nous n’en sommes qu’au 30ieme, mais bon, la suite sera finalement moins technique que l’année précédente et c’est pas pour me déplaire. Wahou, j’entame le bitume en direction du domaine de St Ser quand je vois Sophie qui vient me récupérer et m’encourager ... Ça fait plaisir de voir sa frimousse et de trottiner avec elle ! Merci ma coupine ... Là, je suis bien, le choc de la chute est déjà oublié et je ne pense qu’à une chose... Courir !

On entame une partie de la piste rouge jusqu’à La Chapelle puis bifurcation à gauche sur le parcours de repli. La montée du refuge Baudino passe "crème" et sera bien mieux digéré que la version prévue initialement... Une fois cette dernière difficulté passée et 2/3 blagues avec un groupe de randonneurs ... Je déroule. J’aime cette partie du parcours, je cours, je saute (sautille plutôt), je chante toute seule... Vivement la bière que je sois sobre... les endorphines, c’est trop violent comme drogue... Je rattrape quelques coureurs et voit André au loin ... Oufff, qu’est-ce qu’il fout là ?!? Je le soupçonne de s’être arrêté pour pécho quelques morilles... Ou bien, il doit se la faire en mode allure Tor des Géants. Bon, il est quand même suffisamment en forme pour me parler de chiffres et de boulot !!! Alors, c’est que tout va bien.

Allez !!! Dernier ravitaillement. Cette fois-ci, c’est Miss Bueno qui mitraille de photos et d’encouragements. Ça sent l’écurie et la Leffe Un p’tit coup d’eau avant la bière et je repars en courant. Je ne m’arrêterais pratiquement pas de courir jusqu’à l’arrivée. Bon ok, vous allez me dire en allure hippopotame en fin de vie... mais non, pas du tout... petites foulées et on allonge dans les descentes ! Et puis voilà, on y est. Le passage sous le pont (C’est dans ses moments que j’apprécie ma taille de naine)... dernier p’tit coup de cul (non, je ne parle toujours pas de toi Jean Marc)... le bitume, Rousset, l’arche...

J’ai fini !!! 52 km au compteur et 2900m et des brouettes de dénivelé. Je retrouve les copains et ma Laeti qui a le sourire gravé sur son visage. La Leffe coule à flot, le repas est copieux comme d’hab et l’organisation au top.

Moment d’émotion quand même pour le podium de Laeti ! Heureuse que nous ayons tous fini ! Bravo à nous tous. Merci au sport et à cette amitié qui le rend encore plus beau !