> 1- ACTUALITE > Courir avec Serge GIRARD

Courir avec Serge GIRARD


En juin2009, nous avions rencontré Serge GIRARD à Marseille. Il était convenu que lors de son tour d’Europe (25000 KM sur 365 jours non stop) nous l’accompagnerions quelques foulée dans notre région.

lien sur site de Serge Girard du 27 janvier 2010 :

http://www.sergegirard.com/index.php ?part=defi&sub=suivre&ID=130&lang=fr

Chose faite, mercredi 27 janvier 2010, seul représentant de La Foulée de Gréasque, j’ai passé une matinée inoubliable au coté de Serge, que j’ai surnommé le Pape de la course à pied (il m’a dit , mais je ne suis pas habillée de blanc ... lol...).

Mercredi matin voiture garé à Ste Maxime, j’ai pris mon VTT, parti à la rencontre de Serge, aprés 18 km parcourus, dans un col de la magnifique forêt des Maures, soudain une voiture FR3, puis le camping car vert de ravitaillement qui m’indique que Serge approche à 2 km. Un moment d’émotion lors de la rencontre de ce maitre de la course à pied ultra longue distance. Serge vous met rapidement à l’aise, très simple et calme il dégage une force apaisante. Nous voilà partie vers Grimaud. La conversation s’engage, on parle , de musique, film, aventure , anecdotes, méditation, la course à pied rend créatif .... prudence, nous marchons sur un passage où j’avais remarqué au préalable 3 chiens errants qui aboient, mais restent à distance .

Laure (épouse de Serge) et Joël(assistant) me proposent d’apporter mon vélo dans leur camping car jusqu’à Ste Maxime ce qui me permettra de courir librement avec Serge.

La place pour courir sur certaines routes est très faible et parfois les véhicules nous voient au dernier moment. Je mesure alors la difficulté au quotidien du danger des routes ajouté à l’exploit sportif.

Sur la piste cyclable (zône sécurisé) qui nous mène à Ste Maxime Serge répond à mes questions et m’explique la logistique, l’organisation de ce défi à travers l’Europe. Puis Serge me raconte sa rencontre avec Mike Horn (Aventurier de l’extrême , http://www.xoeditions.com/spip.php ?auteur7), d’autres anecdotes, son futur projet la traversé du globe terrestre du Nord au Sud ... (la moitié du tour de la terre, plus de 23000 km, une amplitude thermique de 100 ° (+/- 50 °c), un futur défi énorme ! Nous discutons en courant ....

Puis Ste Maxime approche, des obligations m’attendent l’après midi. J’étais en bonne forme, capable d’accompagner Serge encore bien longtemps. Mais je dois me séparer de Serge, je l’aurais accompagné encore sur de nombreux KM. En partant je lui donne mon gilet de sécurité gravé avec le logo de "La Foulée de Gréasque", comme une protection bienveillante et lui demande d’éventuellement le donner une fois en Roumanie, l’occasion se présentera, car notre village Gréasque est jumelé avec un village Roumain "ALUNU", c’est symbolique. Peut être il passera par ce village ...

Bonne route Serge, nous suivrons ton parcours en Europe depuis ton site http://www.sergegirard.com/index.php