association RDM6 : Dunes d’espoir


Les habitués des compétitions de course à pied connaissent bien les Dunes d’espoir et leurs joëlettes qui permettent à des enfants handicapés de goûter aux joies du sport. La mission de l’association est simple :

Voir le sourire et la joie des enfants, heureux d’avoir leur place au sein de tous les coureurs… malgré leur handicap, de se dépasser sur de magnifiques épreuves de course à pied. Voilà l’unique but de l’association, notre façon de militer pour le bien vivre ensemble grâce à un formidable vecteur : la joëlette.

Charger ces enfants d’émotions inoubliables de partage, parfois dans la souffrance sportive, le dépassement de soi, afin d’apaiser un instant la difficulté de leur quotidien. Par notre présence, ces jeunes arrivent à changer le regard et l’approche de nombre de coureurs anonymes sur le handicap.

L’antenne régionale Sud est basée à la Destrousse (13 ) , possède 2 joëlettes et est composée de 45 membres. En général, 6 personnes sont actives sur la joëlette avec 2 suppléants qui permettent d’effectuer des relais car l’exercice n’est pas de tout repos. L’effort est largement récompensé par le sourire et la fierté des enfants qui attendent le jour de la course avec impatience. Ils sont récompensés par une coupe qui trône dans leur chambre et qu’ils vénèrent comme le saint Graal, en attendant la prochaine sur une autre épreuve.

Le site des Dunes : cliquez sur ce lien

La ronde des mineurs 3 vue par Les Dunes : ( dans la partie forum ) cliquez sur Dunes & RDM3

La ronde des mineurs 4 vue par les Dunes : cliquez sur Dunes & RDM4

La rondes des mineurs 5 vue par Les Dunes : cliquez sur Dunes & RDM5

En savoir plus sur la Joëlette L’invention de la Joëlette revient à un accompagnateur en montagne, Joël Claudel, qui voulait pouvoir continuer à emmener en balade Stéphane, son neveu myopathe.

Cet appareil de transport ne comporte qu’une seule roue et ce qui lui permet de se faufiler dans les sentiers même les plus étroits. Le siège, à adapter en fonction du handicap, est placé au-dessus de la roue. Des brancards à l’avant et à l’arrière permettent de faire rouler l’engin et de le porter si nécessaire. Une suspension, un système pour régler la hauteur des brancards en fonction de la pente et un frein complètent l’équipement.

Qui fabrique la Joëlette ?

A l’origine la Joëlette était fabriquée de manière artisanale, mais un modèle industriel un peu différent de la Joëlette artisanale que fabriquait Joël Claudel a été mis au point par la société CDRD. Aujourd’hui, cette société a été reprise par une entreprise stéphanoise : FERRIOL-MATRAT qui s’efforce d’améliorer le produit : « La joëlette a été entièrement revue : poids diminué de 11kg et solidité fortement accrue. Devenue pliable pour faciliter le transport, les opérations de montage/démontage sont désormais simplifiées. Depuis peu la nouvelle version de joëlette à bras avant pliables facilite encore plus vos déplacements » (extrait du journal de l’entreprise Ferriol-Matrat)

Une vidéo : rétrospective Joêlettes sur les différentes rondes des mineurs est disponible ci-après.

Note : cette vidéo est une compilation d’extraits de vidéos existantes, il n’est pas simple de séparer les bandes sons ( ambiance et musique) , sans reprendre les vidéos originales ( trop long ), et comme il serait dommage de se priver des sons d’ambiance, c’est un peu la cacophonie au niveau musical, en passant rapidement d’un titre à l’autre. Désolé


retro_joelettes par gbgrea