> 1- ACTUALITE > trail de Mimet 2014

trail de Mimet 2014

Récit de Nicole

Comme miss Sandra nous a habitué à faire un compte rendu de ses exploits, je prends quelques minutes pour vous conter notre expédition de ce jour à savoir plus de 26 km (27.8 km à ma montre).

C’est par un temps nuageux que nombre d’entre nous prenons le départ de ce 26 km. Le début est le même que le 10 km avec de belles montées qui nous chauffent bien les cuisses mais récompense : belles descentes aussi avant d’attaquer la première montée (au dessus de St Savournin) qui nous met bien en jambes. Avec mon doublon Céline, nous sommes bien, nous montons à un bon rythme et découvrons une superbe vue sur Marseille avec des couleurs bleutées compte tenu du temps. Un petit encas et c’est reparti... On monte, on descend dans des chemins caillouteux et escarpés. Superbe vue de la Ste Victoire. Je me cale sur Céline dans les descentes, elle a la pêche et me “force” à surpasser mes peurs de descendre. Nous sommes accompagnées d’une “équipe” de 4 hommes et une femme fort sympathique qui plaisantent et qui nous prennent comme repère. Nous arrivons ensuite dans un vallon , mais où sommes nous ? Ah oui, ça ressemble au parcours de la Galinoff avec le bassin d’eau surnommé “bassin à cochon “ par l’un des membres de l’équipe. Superbe parcours où on a l’impression d’être petit... Puis, un chemin plus large qui nous amènera jusqu’au premier ravitaillement : on boit un coup, on mange, on remplit le camel. Tout va bien .... Puis suite du parcours commun au 10 km, et prise de tête avec une marcheuse du nord qui ne me laisse pas passer et qui râle en plus !!!! Bref, on en rit , il vaut mieux... là, on évite à un monsieur d’un certain âge de partir dans un mauvais chemin, on l’appelle, une compagnie de plus.On commence à en manger du cailloux , vivement qu’on sorte de ses plaques... Ah !! la descente.... On bifurque vers la gauche et de nouveau, un single sympa, boisé, varié. J’ai mal aux pieds car j’ai tapé sur l’avant des doigt de pieds et ça fait mal !!! Mais on se répète avec mon doublon, c’est bon, on est bien !!! Et là !!!! patatra !!! Céline chute et je la vois !!! elle envoie les mains mais trop tard !! C’est le menton qui prend !! Heureusement, J’ai de l’arnica en granules ça fait du bien... On repart rien de cassé !!! On retrouve notre équipe de choc et un jeune qui se plaint de ses muscles... Et nous voilà dans la dernière partie de ce trail, je regarde la montre 18 km c’est cool, pas de crampe, un peu mal au bas du dos et aux pieds toujours mais bon c’est beau !!! Céline a une pêche d’enfer, elle avance à vive allure, il faut que je coure pour la rattraper mais on reste ensemble : le pilon est proche, on va souffrir !!! Et en effet, tout le monde nous l’avait dit la montée du pilon est terrible : je confirme, on dérape , on glisse, on s’encourage tous : le jeune, le papy, Céline et moi : ça y est les tee shirts orange on y est. Mais où est le ravitaillo ? Il faut avancer encore, j’ai les jambes engourdies, il faut que je retrouve des sensations pour descendre. Enfin, le ravitaillo où Céline me met la pression à travers les bénévoles super sympa et encourageant !! On est sur un DFCI, ça descend mais un des bénévoles nous dit il y encore une petite montée mais vous y êtes !!! On ne doit pas avoir la même notion du “roulant” “petite montée” !! Ces quatre (et non 3 comme je le pensais) kilomètres sont TERRIBLES ! On descend , on monte et encore des cailloux , des cailloux, des cailloux... (et ils ne sont pas au fond du jardin !! ). Puis , on entend “bravo Céline, allez Nicole” c’est notre comité d’accueil : Aline, Eric (mari de Céline) et leurs enfants : merci ça fait du bien de voir des têtes connues. Je m’accroche mais je n’ai plus trop de jus !! Et en plus, une descente dans la poussière, le terre : ils sont masos ceux qui ont fait le parcours. Enfin, la route !! Céline toujours la pêche qui m’attend et nous franchissons la ligne main dans la main. Bravo aux membres présents à notre arrivée : ça fait chaud au cœur !! Merci à mon doublon, prête à refaire un trail avec toi !!! Je suis ravie même si c’était dur mais je l’ai mieux vécu que Roquevaire où la chaleur m’a “séchée”. Bises à tous et à bientôt Nicole

Récit de Laetitia

Je n’ai pas eu un moment à moi pour un récit à chaud, mais je vais quand même partager mes sentiments sur ce superbe trail de Mimet.

Mimet....depuis le temps que je l’attendais, enfin le retour de cette course sur mon terrain de jeu préféré....Mont Julien, le Grand Puech et l’abrupt Pilon du Roi....le tiercé dans l’ordre :-D

Dimanche matin, 8h15, ça y est j’y suis, dossard en poche je retrouve mes compagnons de galère de la Foulée de Gréasque pour le 26 km...je dis "galère" parce qu’à ce moment on ne se doutait pas à quel point le parcours allait être difficile....j’ai entendu quelqu’un parler de "randonnée un peu poussée"....mince alors, moi j’ai pas eu droit au saucisson et au petit canon de rouge au ravito, j’ai pas du faire la même rando alors (bouuuuh le vilain cliché !)

Le départ, ça monte d’entrée, mais ça, on le savait, c’est aussi pour ça qu’on aime le trail, on nous met tout de suite dans le vif du sujet, pas le temps de se poser de questions ;-) 1,5 km, ça va, je gère bien mes efforts je sais qu’une grosse descente sur St Savournin nous attend juste derrière mais c’est en bas, au 3ème km que la 1ére vraie difficulté va commencer, un mono trace long et pentu (mais très beau et boisé) qui nous amène directement sur les crêtes (200m D+ sur 800m, pas mal !)....pfiou, première ascension réussi avec brio, à ce moment on m’annonce que je suis 3ème féminine....bon pour le moral tout ça, cooool, même si je sais que ça ne va pas durer, j’ai Sophie Boissont à quelques seconde derrière moi que j’entends papoter comme si on était calée au café du coin...effectivement ça n’a pas duré, c’est à quelques mètres de l’entrée du vallon de la Figuière qu’elle a déboulé comme un avion de chasse et pris son envole...très très futée, une fois dedans c’est quasi impossible de doubler sans laisser des morts sur son passage...chose que je n’ai pas osé....enfin, pas à ce moment du parcours ;-)

Je mène ma barque et tout va bien, super paysage, temps idéal, un petit air frais pour attaquer la montée vers le grand Puech (2ème difficulté du parcours), je bois, je mange, aucune crampe à l’horizon, je suis dans mes temps, qu’est-ce qui pourrait m’arrêter en si bon chemin ?... En plus j’ai mon Didier tout en rouge en point de mire que je compte vite rattraper histoire de taper un peu la discut’....Le 1er ravito, on est au 11ème km et déjà 900m D+....un bol d’air, me direz-vous....mais de très courte durée, on retrouve les coureurs du 10km juste au moment de s’engouffrer sur le magnifique single particulièrement étroit qui mène à la vigie, mince, la grosse tuile pas prévue ! :-O

"tout le monde s’éclate, à la queuleuleu, tout le monde se marre, à la queuleuleu....A...A...A la queuleuleu...." Bref, vous avez bien compris, je me retrouve coincée sniiiiiiif !!! Et étrangement, je ne me marre pas du tout à la queuleuleu :-( La vigie, enfin ! Les crêtes, faut que je fonce pour rattraper....mais grosse galère, là aussi c’est étroit, bah tant pis, cette fois il y aura des morts ! Ouf, après des enjambées de folle furieuse, de salto avant et des sauts de liane en liane tel Tarzan (où chita... mais sans les poils), j’arrive à m’extraire de cette chenille endiablée, le tout, sans aucun dommage collatéral à déclarer...mais c’était moins une ! Yes !! Le vallon du pilon du roi n’est plus très loin, je suis avec Didier, je suis forme mais je reste souple, je sais qu’il y a encore The Ultime difficulté à franchir : l’ascension du pilon : THE WALL

Yeaaaaaah, MES COUPIIIIIIINES, Sandra et Sophie !!! Elles sont là, au col St Anne, elles m’attendent, quelle surpriiiise !! aller hop, on y va toutes en cœur, euh pardon, il y a Didier avec nous, c’est le retour de Charlie et ses 3 drôles de dames :-)) Punaise, il me pousse des ailes....je fonce dans la descente escarpée qui mène au vallon, j’en renverse quelques uns en passant, cette fois pas de quartier ! On perd Didier aussi :"allez mon Didier, accroche-toi !". Mais voilà, ça chante, ça se marre et il reste encore 7 bons km, dont la fameuse ascension du Pilon et les filles ne me font pas de cadeau....on relance, on relance, on relance, c’est l’ordre du jour....oui mais Laeti commence à avoir les cuisses en feu (j’ai bien dit les cuisses hein ! Non mais...) le vallon n’en finit plus, et la pente s’accentue de plus en plus alors je pense très très fort à mon binôme (Nath) qui n’a pas pu être là : "je ne lâche rien ma tortue, pour toi !". On croise Franky à mi-chemin de la périlleuse montée, alleeeez Franky, je ne m’arrête pas, peur de ne plus repartir, les filles sont en forme, elles me tirent, ça monte, c’est dur mais je donne tout, je décide quand même de profiter du splendide panorama qui s’offrait à moi et dont je ne me lasse pas, on domine tout de là-haut....wouaaaah, ça met du baume au cœur, ça vaut vraiment le coup de se faire mal ;-)

Le 2ème ravito, un quartier d’orange et ça repart...on descend mais je sens que ça tire, dans les cuisses et dans les fesses (je parle du muscle bien sur !), je ne peux pas m’envoyer comme je voudrais, alors je joue la prudence, une dernière "petite" côte est annoncée, je veux en garder...les filles chantent toujours, elles assurent un max....comment aurai-je fait sans elles ? Le DFCI remonte en lacet, là je ne rigole plus, il me tarde d’arriver....un kilomètre de bitume, mes enfants sont là, je franchis la ligne d’arrivée avec eux....que du bonheur !

Je n’ai pas réussi à rattraper Sophie Boissont ni faire le temps que je m’étais fixée, mais ce n’est pas grave parce que je me suis ÉCLATÉE ! Ce trail je pensais le vivre seule et finalement ça a été un très bon moment de partage. Inoubliable ! Merci Sophie, merci Sandra, vous êtes au top !

Je pense aussi avoir fait honneur à mes 2 complices du moment, à la foulée, une 1ère place en V1, pas mal ! Une 4ème place au scratch féminin....encore :-/, ça veut dire du pain sur la planche pour moi au sein de la foulée pour progresser ;-)

Un grand bravo à tous les membres, ceux du 42, André, patrick, Michel, Jean-Marc (mention spéciale à Franky), du 26, David, Olivier, Didier, Nicole, Céline et Sandrine, on remet ça quand vous voulez ;-) Un grand bravo aussi aux membres de la foulée qui ont couru le 10 km, Stéphane, Isabelle, Laure, désolé si j’oublie quelqu’un :-(

Et un spécial grand merci à Aline pour ses photos et sa bonne humeur.

A très très bientôt dans les caiiillouuux sur la montaaagne !