Mon premier 42.195 : Cancale - Baie du Mont St Michel
Une folle aventure qui a débuté il y a 12 semaines avec la complicité de mon binôme de toujours : Nath dit "Tortue" Tout d’abord, pourquoi le Mont St Michel ? Simplement parce que c’est un premier, pour elle comme pour moi, et quoi de mieux qu’un site exceptionnel et unique au monde pour marquer à tout jamais dans nos mémoires cet instant magique. Oui magique ! Quel pied ! Quel concentré de bonheur quand on franchit la ligne, aucun mot ne peut le décrire, il faut le vivre !
C’est le jour J et le temps n’est pas franchement au rendez-vous, pluie et vent au menu de ce marathon, super... bon, en même temps, on s’y attendait, rappelons que nous sommes en Bretagne... lol Nous prenons le départ sur le port de la Houle à Cancale animé au rythme des marées (humaines...5000 personnes au départ avec les coureurs du relais) et peu importe tempête et bourrasques, nous avons en cette matinée du 31 mai 2015 un mental d’acier paré à toute épreuve.
C’est parti ! Le métronome est lancé, objectif 3h30, 12 km/heure.
10 km, tout va bien, les paysages défilent, nous longeons le littoral, le mont St Michel en ligne de mire, la pluie s’est arrêtée et l’ambiance est au rdv, il y a beaucoup de monde au bord des routes pour nous encourager, fanfares, binious, bombardes et cornemuses rythment notre foulée. Vive la Bretagne profonde, gavotte, bigouden et tout le tralala celtique, mieux que de l’EPO ;-)
21 km, l’allure est soutenue avec brio, le moral inébranlable, les jambes impeccables. 1h43 nous sommes à l’aise sur notre objectif, le sourire ne nous quitte pas, ni d’ailleurs le petit groupe de mecs avec lequel nous avons sympathisé un peu avant le 10ème... lol
30 km...tiens déjà ? 2H27, nous sommes en avance, c’est cool ! Mais je ne crie pas victoire pour autant même si je cherche et ne trouve pas le fameux mur si souvent évoqué par mes camarades marathoniens...bah c’est normal, nous sommes à ce moment de la course sur les polders (vaste étendue endiguée et asséchée située au dessous du niveau de la mer... ben quoi ? un peu de culture n’a jamais fait de mal lol)...bref, sur les polders, de longues lignes droites perdues au milieu de nulle part...donc pas de mur ici, na !
35 km, les cuisses commencent à se faire sentir, à ce stade le mental prend le relais mais l’allure ne bouge pas, je suis déterminée ! Nous sommes séparées de quelques mètres avec ma tortue, je ne m’inquiète pas, je sais qu’elle est tout aussi déterminée que moi, si ce n’est plus. Cette course, c’est au bout, ensemble, aucun doute là dessus !
40 km, c’est l’euphorie, j’en ai la chair de poule, même si je reste très concentrée, mes jambes courent toutes seules, je suis bien, les encouragements de la foule me donnent des ailes :-) Toujours en avance sur mon objectif, je ne vois plus Nath mais je sais qu’elle est là, qu’elle va bien, nous avons nos sobriquets, Lapin pour moi et Tortue pour elle, floqués dans le dos de nos tee-shirts, ça fait marrer les spectateurs et ça permettait aux autres coureurs de me donner des news quand ils arrivaient à ma hauteur : "salut Lapin, la Tortue te fait dire qu’elle va bien, elle est juste derrière" ou "la Tortue ne lâche rien" etc.. Excellent ! :-)
Dernière ligne droite, le mont St Michel plus proche que jamais, beau, magnifique... la joie de l’arrivée, le tapis rouge, le chrono incroyable, 3h26’58, le sourire sur mon visage, un léger pincement de se dire que ça y est, c’est déjà fini mais pu***n quel FANTASTIQUE BONHEUR !!!
Je n’ai pas pu m’empêcher de repartir récupérer ma tortue à quelques secondes pour une arrivée main dans la main...le but ULTIME de ma formidable aventure :-)
MISSION ACCOMPLIE !
Aujourd’hui je suis fière d’avoir réussi ce pari et de l’avoir super bien vécu, bien géré, c’était pas gagné d’avance, courir à 12 km/heure sur une telle distance n’est pas une chose qui m’était acquise, j’ai beaucoup travaillé pour ça, fait d’énormes sacrifices, douté jusqu’à la dernière minute de mon entrainement mais voilà, quand je me suis lancée dans ma prépa marathon quelqu’un m’a dit : NO PAIN NO GAIN...ce leitmotiv ne m’a plus quitté !
Je remercie mon mari et mes enfants d’avoir supporté mes heures d’absences, la Foulée de Gréasque pour tous vos encouragements, même à distance, Sandra pour ses précieux conseils, son expérience et sa façon tellement naturelle de communiquer sa passion...un moteur à elle toute seule ;-), le magazine Running Attitude pour son super plan d’entrainement...et bien sur, je garde le meilleur pour la fin : TOI MA TORTUE, MON BINÔME, MON AMIE : NATHALIE, je suis heureuse d’avoir partagé tout ça avec toi, il ne pouvait en être autrement :-)
A très bientôt sur les routes, pistes et surtout nos belles collines
Laeti dit Lapin
"Qu’ajouter de plus au récit passionnant de Laeti, mon précieux binôme... ?? Pas évident...
A la base, un défi un peu fou comme on les aime toutes les 2, une envie, une aventure extra qu’elle a accepté de m’offrir pour mes 40ans...(merci encore mon Lapin).
Quand on a décidé de s’engager dans ce marathon, on savait ce que cela signifiait... : une prépa pas toujours facile, des doutes jusqu’à la fin, des sacrifices, mais aussi beaucoup de soutiens, de joies, et au final, un cadeau juste... inoubliable !!
Moi qui connaissais le Mont St Michel et sa région, je ne le verrai désormais plus jamais de la même façon ! Parce que ce jour-là, nous nous sommes dépassées (3 mois que l’on attendait ça avec impatience), Parce que ce jour-là, notre binôme était au top, Parce que ce jour-là, c’était simplement génial !
Malgré un genou qui m’a fait souffrir à partir du 25e km, jamais mon moral n’a flanché. Ca ne pouvait pas être autrement en fait...(ou peut être un peu de soleil, lol). L’ambiance était top ! Vive les Bretons au chapeau rond !!
Voilà...des souvenirs fantastiques plein la tête, je suis déjà prête à ressigner pour un prochain !!!....(allô Lapin ?...)"
Nath, dit Tortue
Pour rappel (NDLR) : Le temps de "Lapin" et de "Tortue" :
Coureur | Temps réel | Classement Catégorie | Classement Général |
---|---|---|---|
Laetitia Huyghe | 3h 26min 58sec | 9ième V1F | 564ième |
Nathalie Livernette | 3h 27min 54sec | 11ième V1F | 596ième |